Accueil > Actualité > Journée de découverte des formations en économie-gestion proposées par (...)

lundi 16 juin 2014, par Christophe Foraison

Objet : Journée de découverte des formations en économie-gestion proposées par l’Université de Bourgogne aux élèves de Terminale ES. Jeudi 6 novembre 2014.

Les élèves de Terminale ES de l’Académie de Dijon seront prochainement invités à assister à une journée de présentation des formations d’économie et de gestion proposées par l’Université de Bourgogne.

Cette action s’inscrit directement dans les priorités établies par la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013. Elle vise en effet, en donnant à connaître les débouchés professionnels proposés par l’Université, à permettre aux élèves de mieux construire leur parcours dans l’enseignement supérieur.
L’expérience analogue menée en novembre dernier avec des élèves dijonnais de Terminale L montre enfin que l’expérience des cours en amphithéâtre est extrêmement formatrice : les élèves prennent alors la mesure du travail qu’ils ont à fournir afin d’acquérir, dès le lycée, les méthodes de travail (en particulier la prise de note) qui leur permettront de suivre avec succès un cursus dans l’enseignement supérieur.

La Faculté de Science Economique et Gestion disposera le 6 novembre prochain d’une capacité d’accueil de 300 places. Les élèves des lycées qui ne pourront faire le déplacement auront toutefois la possibilité de suivre les cours magistraux du 6 novembre par visio-conférence. Du matériel pédagogique sera enfin mis à disposition de l’ensemble des élèves et enseignants de l’Académie sur le site ONISEP et le site SES du Rectorat (enregistrements des conférences magistrales, présentations réalisées durant l’après midi du 6 novembre, version numérique des documents afférents remis aux participants).

Les collègues enseignants de SES seront informés de la tenue de cet événement dans un courrier qui leur sera adressé à la rentrée, doublé d’un second courrier à votre attention, vous précisant les modalités d’inscription de vos élèves.

Je reste à votre entière disposition pour vous communiquer de plus amples informations au sujet de cette manifestation (jean-yves.deler@yahoo.fr) et, dans l’espoir qu’elle suscite votre intérêt, vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Yves DELER
IA-IPR de Sciences économiques et sociales

Découverte des formations
de la Faculté de Science Economique et Gestion.

Le programme de la journée du Jeudi 6 novembre 2014.

Campus de l’Université de Bourgogne. Dijon.

- Matinée. Amphithéâtre Aristote.

- 10h30-11h00 : présentation de la journée et de l’UFR d’économie et de gestion.

- 11h00-12h00 : cours magistral commun aux filières eco et gestion (Elèves de Terminale ES et étudiants de L1). Cours filmé et retransmis en visioconférence.

- Déjeuner libre sur le campus.

- Après midi. Amphithéâtres à définir.

- 13h30-14h30 :
cours magistral spécifique filière éco (élèves de TES/étudiants de L1)
cours magistral spécifique filière gestion (élèves de TES/étudiants de L1).

- 14h30-15h30 : présentation des filières éco ou gestion (Masters, métiers, interventions d’anciens élèves, présentation de la junior entreprise... ).